Installation d'une clôture à escargots : ce qu'il faut garder à l'esprit 


Une barrière à escargots est une protection efficace contre les invités indésirables dans vos lits. Si la clôture est installée correctement, elle ne peut pas être franchie par les limaces, de sorte que vos plantes sont protégées de ces nuisibles sans utiliser de produits chimiques. 

Nous vous expliquons ci-dessous comment installer une clôture anti-limaces et à quoi vous devez faire attention.  


Comment fonctionne une clôture à escargots? 


Une barrière à escargots est installée comme bordure autour du lit. La partie supérieure de la clôture de l'escargot est pliée vers l'extérieur pour former un angle d'environ 45 degrés. Associé à un bord supérieur également recourbé vers l'extérieur, ce dispositif permet aux escargots de ne pas franchir la clôture et d'être ainsi tenus à l'écart des lits de manière fiable.    

 

Comment installe-t-on une clôture à escargots?

 

Lors de l'installation d'une clôture à escargots, il est tout d'abord important d'assurer une base solide. La clôture doit donc être enfoncée d'environ 10 centimètres dans le sol. Utilisez une bêche ou un râteau pour creuser un canal étroit autour du lit. 

Comme une clôture à escargots a généralement une hauteur totale de 25 centimètres, environ 15 centimètres dépasseront du sol après l'installation. Ceci est important pour assurer une hauteur suffisante pour repousser efficacement les limaces. 

Raccordez les sections latérales de la barrière à escargots aux éléments d'angle et placez la barrière à escargots dans le canal précédemment creusé. Remplissez ensuite le canal avec de la terre et appuyez fermement dessus pour que la barrière à escargots nouvellement installée tienne bien debout.  

Si la longueur d'un seul élément latéral n'est pas suffisante pour entourer l'ensemble du lit, vous pouvez également glisser deux éléments latéraux l'un dans l'autre lors de l'installation de la barrière à escargots et adapter ainsi la barrière de protection à la taille du lit concerné.  

 

De quoi faut-il tenir compte lors de l'installation d'une clôture à escargots? 

 

Pour que la barrière anti-escargots protège vos plantes des escargots, il est important qu'elle soit installée sans interstice. En outre, vous devez vous assurer que la hauteur mentionnée de 15 centimètres est garantie. Toutefois, comme les barrières anti-limaces ont généralement une hauteur totale de 25 centimètres, cela ne pose généralement pas de problème dans la pratique.  

Veillez également à ce que la barrière anti-escargots soit complètement dégagée après son installation et qu'aucune plante ne surplombe ou ne soit en contact direct avec la barrière. Sinon, les escargots peuvent s'en servir pour grimper et pénétrer dans le lit malgré la barrière à escargots. 

 

Quel est le bon moment pour installer une clôture à escargots? 

 

Le moment de l'installation de votre clôture à escargots dépend essentiellement de vous. Par exemple, vous pouvez installer la clôture en automne ou attendre le printemps. Cependant, pour qu'il fasse son travail, vous devez l'installer au plus tard lorsque vous commencez à planter vos lits.  

Pour protéger au mieux vos massifs contre les limaces, nous vous recommandons de bêcher le sol à la fin de l'automne et au début du printemps. Vous exposerez ainsi les éventuels œufs de limaces présents dans le sol, qui seront éliminés par le soleil, le gel et les prédateurs. Cela vous permettra de réduire à l'avance le nombre de limaces dans votre jardin et d'économiser le travail de lutte contre les parasites.