Encyclopédie de l'escargot
Il n'y a probablement aucun propriétaire de jardin qui n'a pas eu de problèmes avec les escargots. Cependant, toutes les espèces d'escargots ne sont pas réellement des nuisibles. Les escargots tigrés et les escargots romains, par exemple, s'avèrent très utiles. D'autres types d'escargots, en revanche, constituent une véritable nuisance et il peut être assez difficile de s'en débarrasser.
Sur cette page, vous trouverez de nombreuses informations intéressantes sur le sujet et apprendrez, entre autres, comment les escargots se nourrissent, comment ils se reproduisent et ce qui leur arrive en hiver.
Table des matières
- Tous les escargots sont-ils nuisibles?
- Que mangent les escargots?
- Les escargots peuvent-ils sentir quelque chose?
- Les escargots peuvent-ils voir?
- Comment les escargots se déplacent-ils?
- Quel âge ont les escargots?
- Comment les escargots passent-ils l'hiver?
- Quand les escargots atteignent-ils la maturité sexuelle et combien d'œufs pondent-ils?
- Comment les escargots se reproduisent-ils?
- Les escargots ont-ils déjà une maison quand ils éclosent?
- Les escargots peuvent-ils sortir de leur maison?
- Où les escargots restent-ils quand il fait chaud et sec?
- A quelle hauteur un escargot peut-il grimper?
- Les escargots qui ont été enlevés retrouvent-ils leur place dans mon jardin?
- Combien de temps faut-il aux escargots pour retourner dans le jardin?
- Quelles plantes peuvent être utilisées pour repousser les escargots?
- Quelles espèces animales mangent des escargots ou des œufs d'escargot?
- Quels sont les remèdes maison qui aident à lutter contre les escargots?
- Les bandes de cuivre conviennent-elles à la lutte contre les limaces?
- Qu'arrive-t-il aux animaux qui mangent des limaces empoisonnées par des anti-limaces?
Les limaces et les escargots sont-ils tous des nuisibles?
En fait, il faut savoir que, du point de vue de la nature, il n'y a pas de nuisibles et que chaque être vivant est un élément du cycle naturel. Cela vaut également pour les escargots et leurs œufs, qui constituent une source de nourriture importante pour de nombreux animaux.
Cependant, la création d'un jardin constitue une intervention dans la nature et se traduit par une offre alimentaire particulièrement importante pour les escargots, de sorte qu'ils peuvent se multiplier très rapidement. En outre, il y a beaucoup moins de prédateurs naturels dans les jardins que dans la nature. C'est pourquoi, en l'absence de contre-mesures appropriées, ce n'est qu'une question de temps avant que les limaces ne prennent le dessus et ne dévorent tout.
Néanmoins, tous les escargots ne sont pas également nuisibles pour les plantations du potager domestique. Les escargots romains, par exemple, mangent les limaces et peuvent donc, dans une certaine mesure, aider à lutter contre ces nuisibles. Néanmoins, pour protéger les plantes, il est généralement indispensable de lutter contre les limaces dans le jardin et de mettre en place des barrières anti-limaces ou des pièges à limaces, par exemple.
Que mangent les escargots?
Les escargots sont omnivores. Ils ne sont généralement pas très difficiles et se nourrissent aussi bien de plantes mortes que de plantes fraîches. Ils préfèrent les parties les plus tendres des plantes, qu'ils peuvent facilement gratter avec leur langue râpeuse. Outre les légumes et les fruits, certaines espèces d'escargots se nourrissent également d'insectes vivants, comme les larves de moustiques, ou de charognes s'ils en ont l'occasion.
Les escargots peuvent-ils sentir quelque chose?
Bien que les escargots n'aient pas de nez au sens propre du terme, ils ont un odorat extrêmement développé. Grâce à leurs cellules olfactives, ils peuvent détecter de manière fiable les sources de nourriture potentielles. C'est également la raison pour laquelle les pièges à limaces avec un appât approprié ou des granulés pour limaces sont si efficaces pour lutter contre ces nuisibles.
Les limaces peuvent-elles voir?
En regardant de plus près, on peut voir très clairement des taches sombres à l'extrémité des longues antennes des limaces. Ce sont en fait leurs yeux. Cependant, les escargots ne peuvent pas rivaliser avec la vue des humains ou d'autres créatures plus développées. Au contraire, ils ne peuvent voir qu'à quelques centimètres de distance, ce qui se traduit également par le fait qu'ils ne rétractent leurs antennes qu'en fin de journée, lorsque vous les approchez avec la main.
Comment les escargots se déplacent-ils?
Les escargots ne peuvent se déplacer que très lentement. Pour ce faire, ils forment sous eux un tapis de mucus sur lequel ils peuvent glisser et qui leur sert également de protection contre les arêtes vives du sol.
Pour ramper vers l'avant, les escargots lèvent un peu leur pied à l'arrière. Cela crée un pli qu'ils laissent avancer jusqu'à leur tête. Ce processus est constamment répété et permet au corps de l'escargot de glisser lentement sur le tapis de bave.
A quel âge vivent les escargots?
L'espérance de vie des escargots varie en fonction de l'espèce. L'escargot de Bourgogne peut vivre jusqu'à dix ans, tandis que l'escargot de Bourgogne, qui est largement répandu au grand dam de nombreux jardiniers, atteint normalement l'âge de deux ans tout au plus. L'espérance de vie des très petites espèces d'escargots est souvent encore plus faible, à environ un an.
Comment les escargots passent-ils l'hiver?
Ce qui arrive exactement aux escargots en hiver dépend de l'espèce d'escargot concernée. De nombreuses limaces pondent des œufs en automne et meurent ensuite. Cependant, les limaces et certaines espèces de nudibranches hibernent également. Pour ce faire, ils se retirent dans des tas de bois, des tas de feuilles ou même de petits terriers. Ils y abaissent leur température corporelle et ralentissent ainsi le fonctionnement de leurs organes.
La période d'hibernation des escargots dure généralement de la mi-octobre ou de la fin octobre jusqu'au printemps. Puis, fin mars ou début avril, les escargots se réveillent à nouveau, sortent de leurs cachettes hivernales et, au grand dam de nombreux jardiniers amateurs, partent à la recherche de nourriture.
Quand les escargots atteignent-ils la maturité sexuelle et combien d'œufs pondent-ils?
La plupart des escargots atteignent la maturité sexuelle au cours de leur première année de vie. Le nombre d'œufs pondus peut varier considérablement selon l'espèce d'escargot. Alors que les limaces et autres nudibranches peuvent pondre environ 400 œufs par dépôt, les escargots romains ne pondent qu'entre 30 et 40 œufs. Malgré cela, les escargots pondent leurs œufs au début de l'été et au cours de l'automne.
Comment les escargots se reproduisent-ils?
La plupart des escargots sont hermaphrodites, possédant à la fois des organes sexuels femelles et mâles. Ils échangent entre eux les graines formées dans les organes sexuels mâles. Ensuite, la production d'œufs femelles commence.
Il faut ensuite entre deux et dix semaines pour que les œufs soient mûrs et puissent être pondus sous des pierres ou dans de petits terriers. Les œufs continuent à se développer pour devenir des larves d'œufs, d'où éclosent finalement de petits escargots. En fonction de la température extérieure, ce processus peut prendre quelques semaines, voire plusieurs mois.
Les escargots ont-ils déjà une coquille lorsqu'ils éclosent?
Les espèces d'escargots avec une maison, comme les escargots romains, naissent déjà avec l'équipement nécessaire pour leur coquille. Leur partie embryonnaire est entourée d'une minuscule coquille faite de calcaire, qui provient du manteau du sac viscéral. La chaux devient solide avec le temps et finit par former la coquille d'escargot finie dans laquelle l'escargot peut se retirer.
Tant que l'escargot grandit, sa coquille devient aussi de plus en plus grande. Lorsque l'escargot est complètement développé, la croissance de la coquille d'escargot se termine également.
Les escargots peuvent-ils quitter leur coquille?
La coquille d'un escargot est fermement attachée à son corps et ne peut donc pas être laissée. Les coquilles d'escargot vides proviennent d'escargots qui ont été victimes d'un prédateur ou qui sont morts de causes naturelles.
Où les escargots restent-ils pendant la chaleur et la sécheresse?
En tant que propriétaire de jardin, vous savez très bien que les escargots sont particulièrement actifs par temps humide. Si, au contraire, il fait très chaud et sec, ils se retirent dans des endroits ombragés et humides. Il peut s'agir de tas de compost ou de petits terriers dans le sol, par exemple. En outre, les grandes feuilles ainsi que les pierres et les tas de bois peuvent également servir de refuge aux escargots dans des conditions sèches et chaudes.
Bien que les températures élevées et un environnement sec ne soient pas exactement les conditions de vie préférées des escargots, ils survivent étonnamment bien à ces phases dans leurs cachettes. En revanche, les fortes pluies et l'engorgement prolongé qu'elles entraînent peuvent provoquer la noyade des escargots dans leurs abris.
A quelle hauteur un escargot peut-il grimper?
Les escargots sont des grimpeurs extrêmement doués. Pour autant que le sol leur offre un soutien suffisant, une hauteur d'escalade de plusieurs mètres ne pose aucun problème. Certaines espèces d'escargots peuvent même grimper jusqu'à 20 mètres dans la forêt.
Les escargots retirés retrouveront-ils le chemin de mon jardin?
Certains propriétaires de jardins essaient de lutter contre les limaces en collectant les nuisibles et en les relâchant simplement à une certaine distance. Malheureusement, cette méthode de lutte contre les limaces n'est généralement qu'une solution à court terme, car les limaces peuvent aussi retrouver leur chemin sur de plus grandes distances.
Selon des études, les limaces, par exemple, peuvent franchir des distances de plus de dix mètres. Il est donc toujours possible que les parasites ne restent pas dans le jardin de votre voisin, mais retournent dans leur habitat d'origine. Si vous voulez maîtriser le problème des limaces dans votre jardin, vous devez donc prendre d'autres mesures et protéger vos plates-bandes avec une barrière anti-limaces spéciale, par exemple.
Combien de temps faut-il aux limaces pour revenir dans le jardin?
Le temps nécessaire aux escargots qui ont été exposés dans un autre endroit pour retrouver le chemin du jardin dépend de la distance ainsi que de l'état de l'environnement. Sur les chemins humides, les escargots parviennent à parcourir une distance d'environ trois mètres par heure.
Ainsi, des limaces ramassées le soir et laissées à 20 mètres de là peuvent très bien revenir dans votre jardin pendant la nuit.
Quelles plantes peuvent être utilisées pour repousser les limaces?
Il existe un certain nombre de plantes qui ont un effet dissuasif sur les limaces. Il s'agit notamment des oignons et de l'ail, ainsi que de certaines herbes. L'expérience montre que le thym, le romarin et la lavande, par exemple, repoussent très bien les limaces. En outre, l'ail d'ornement et la capucine sont également connus pour leur effet dissuasif sur les escargots.
En outre, il s'est avéré efficace de planter les zones extérieures des lits avec des plantes difficiles à grignoter, comme les joubarbes, les rosiers ou les euphorbes. Il en va de même pour les plantes à feuilles poilues. Ces dernières ne peuvent pas non plus être facilement mangées par les limaces, c'est pourquoi des plantes telles que le géranium, le géranium et la racine d'œillet sont également très appropriées pour être plantées le long des bords.
Outre les plantes déjà citées, les plantes toxiques telles que la digitale, l'aconit, les pivoines ou le muguet sont également bien adaptées pour se protéger des limaces, car elles leur sont également nuisibles.
Quelles espèces animales mangent des escargots ou des œufs d'escargot?
Les escargots servent de nourriture à de nombreux animaux. Tant les parasites eux-mêmes que leurs œufs peuvent donc être victimes de toute une série de prédateurs. Il s'agit, entre autres, de divers insectes, tels que les lucioles, les mouches des marchés, les carabes, les ténébrions dorés, les charognards, les ténébrions et les mille-pattes.
En outre, de nombreuses espèces d'oiseaux aiment également manger des escargots. Entre autres, les grives, les merles, les étourneaux, les corbeaux freux, les mésanges charbonnières, les hérons et les pies sont connus pour avoir des escargots à leur menu. Les canards s'avèrent également être de très bons chasseurs d'escargots. Cela s'applique aussi bien aux canards volants qu'aux divers canards courants. Pour pouvoir utiliser des canards comme chasseurs de limaces dans le jardin, il faut bien sûr disposer des installations appropriées pour les élever, ce qui n'est probablement pas toujours le cas.
En outre, les musaraignes, les taupes et les hérissons aiment également manger des escargots, tout comme les crapauds, les grenouilles, les couleuvres, les lézards et divers autres reptiles et amphibiens. D'ailleurs, les limaces se nourrissent également de limaces, elles peuvent donc certainement jouer un rôle dans la lutte contre leurs congénères et ne doivent pas nécessairement être considérées comme des nuisibles.
Quels remèdes maison aident à lutter contre les limaces?
Il existe de nombreuses façons de lutter contre les limaces et les escargots. Outre les produits hautement toxiques tels que les granulés anti-limaces, divers remèdes domestiques se sont également avérés efficaces. Par exemple, le marc de café dans la plate-bande peut aider à chasser les limaces et servir en même temps d'engrais pour les plantes.
En outre, des flocons d'avoine et du pain trempés, ainsi que des morceaux de légumes dispersés à l'extérieur des plates-bandes, peuvent contribuer à éloigner les limaces des plantes. Après tout, ces nuisibles sont très léthargiques et mangent toujours ce qui est à leur portée. Dans ce contexte, il peut parfois être utile de planter des plantes spécifiques telles que le cresson de jardin dans les plates-bandes de légumes pour détourner les limaces d'autres plantes, comme la laitue.
Une autre possibilité consiste à installer des pièges à limaces avec de la bière. Ils attirent également les limaces de manière assez fiable. Cependant, les nuisibles se noient souvent dans l'agonie dans un tel piège, de sorte que la mise en place de pièges à bière n'est recommandée que dans une mesure limitée.
Les bandes de cuivre conviennent-elles à la lutte contre les limaces?
Il est parfois recommandé d'utiliser des bandes de cuivre pour lutter contre les limaces. Cette recommandation est basée sur l'hypothèse que le cuivre libère des ions qui sont toxiques pour les limaces dans un environnement acide.
Le mucus des limaces étant un milieu acide, les bandes de cuivre devraient libérer des ions lorsqu'elles entrent en contact avec une limace et tuer le parasite. Cette hypothèse n'est pas fausse en principe. Cependant, les ions libérés par le cuivre sont si faibles qu'ils ne peuvent pas nuire aux escargots.
Au mieux, l'infestation de limaces dans le jardin peut être quelque peu réduite grâce aux bandes de cuivre. Cependant, ils ne constituent pas une protection fiable contre les parasites gênants.
Qu'arrive-t-il aux animaux qui mangent des limaces empoisonnées par des anti-limaces?
Les conséquences de la consommation de limaces empoisonnées à l'aide d'anti-limaces pour les hérissons et les autres animaux dépendent de la substance active contenue dans les anti-limaces. Si c'est du métaldéhyde, le hérisson peut s'attendre à une mort agonisante.
Si vous voulez absolument utiliser des anti-limaces pour lutter contre les limaces, vous devriez donc plutôt utiliser des produits contenant des ingrédients actifs alternatifs tels que le phosphate de fer(III). Cependant, nous vous recommandons de privilégier une clôture anti-limaces pour la lutte contre les parasites.