Descentes de gouttière
Des descentes de haute qualité pour un système de drainage de toit durable
Une gouttière comprenant des tuyaux de descente fait bien sûr partie de l'équipement de base de tout toit. Après tout, un système de drainage du toit suffisamment dimensionné permet, entre autres, d'éviter que les murs de la maison ne soient endommagés par l'humidité au fil du temps.
A part cela, c'est bien sûr une bonne idée de récupérer l'eau des tuyaux de descente dans des barils de pluie et de l'utiliser pour arroser son propre jardin. Quoi qu'il en soit, lors de l'achat de descentes de gouttières, veillez à rechercher une bonne qualité afin qu'elles durent le plus longtemps possible sans nécessiter de réparations coûteuses.
Les faits les plus importants sur les tuyaux de descente en un coup d'œil
En tant que partie importante du système de drainage du toit, les tuyaux de descente doivent nécessairement avoir la bonne taille.
L'eau collectée avec la gouttière peut être dirigée par les tuyaux de descente connectés vers le système d'égouts.
Si l'eau de pluie doit être utilisée pour l'arrosage, les tuyaux de descente peuvent être équipés d'un collecteur de pluie.
Les tuyaux de descente d'eau de pluie sont disponibles en plastique ainsi que dans différents métaux, ce qui fait que, entre autres, la durée de vie peut varier en fonction du matériau.
Pour l'installation des tuyaux de descente, différents tuyaux de raccordement ainsi que des douilles et autres composants pour le raccordement sont disponibles.
Pour les maisons de jardin, des tuyaux de descente avec un diamètre plus petit peuvent être utilisés pour collecter l'eau de pluie pour l'arrosage.
Dimension et nombre de descentes pluviales
Pour que l'eau de pluie soit évacuée de manière fiable, il est impératif que les tuyaux de descente raccordés à la gouttière soient de taille appropriée. Le diamètre intérieur nécessaire ainsi que le nombre de tuyaux de descente dépendent de différents facteurs qui doivent être pris en compte lors de la planification du système de drainage du toit.
En plus de la quantité de précipitations, la surface du toit à drainer joue notamment un rôle. Pour un toit de 40 mètres carrés, par exemple, un diamètre intérieur de 60 millimètres est considéré comme une ligne directrice, tandis que pour une surface de toit de 150 mètres carrés, il est de 100 millimètres.
Malgré le nom de tuyau de descente, la plupart de l'eau ne descend pas en chute libre dans le tuyau lorsqu'il pleut. Au lieu de cela, il s'écoule principalement le long de la paroi intérieure de la descente des eaux pluviales.
Des descentes pluviales faites de différents matériaux
Les descentes pluviales sont disponibles en différents matériaux. Outre les tuyaux de descente en plastique, il existe également des tuyaux en acier inoxydable et en divers métaux. Chaque matériau présente des avantages et des inconvénients.
En principe, c'est bien sûr une bonne idée d'acheter des gouttières et des tuyaux de descente fabriqués dans le même matériau. Cela n'est pas seulement dû à des raisons optiques, mais aussi au fait que certains métaux ne s'entendent pas entre eux et se corrodent particulièrement vite lorsqu'ils sont en contact direct.
Des descentes pluviales en plastique
Les tuyaux de descente en plastique sont particulièrement bon marché et faciles à installer. En même temps, ils se caractérisent par une grande résistance aux intempéries. Cependant, par rapport aux tuyaux en métal, les tuyaux de descente en plastique ont une durée de vie plus courte, ce qui doit être pris en compte lors de l'examen des coûts initiaux.
Des tuyaux de descente en zinc
En plus des tuyaux de pluie en plastique, les tuyaux de descente en zinc, ou en zinc-titane, sont particulièrement populaires. Le matériau est robuste et durable, c'est pourquoi le prix légèrement plus élevé en vaut la peine. Une patine grise caractéristique se forme sur les tuyaux de descente en zinc au fil du temps, ce qui peut être évité en peignant les tuyaux de descente en temps voulu.
Des tuyaux de descente fabriqués à partir d'autres métaux
En plus du zinc-titane, d'autres métaux sont utilisés dans la fabrication des tuyaux de descente, notamment le cuivre et l'acier inoxydable. Les tuyaux de descente en acier inoxydable sont très robustes et pratiquement exempts de corrosion. Leur prix comparativement élevé est définitivement rentabilisé à long terme grâce à leur longue durée de vie et à leur stabilité.
Ce principe s'applique également au cuivre, très apprécié notamment en raison de la couleur verte que prend sa surface au fil du temps. Cependant, comme le cuivre se corrode fortement lorsqu'il entre en contact avec certains autres métaux, il ne peut être combiné avec d'autres matériaux que dans une mesure limitée.
Diriger l'eau de pluie du tuyau de descente vers le baril de pluie
Les gouttières et les tuyaux de descente qui y sont reliés servent, bien sûr, principalement à l'évacuation des eaux du toit. Toutefois, cela ne signifie pas que l'eau collectée de cette manière aboutit nécessairement dans le réseau d'égouts.
Ceux qui possèdent leur propre jardin devraient plutôt équiper leurs tuyaux de descente de collecteurs d'eau de pluie, qui permettent de détourner l'eau dans des barils de pluie et de l'utiliser ensuite pour arroser le jardin selon les besoins.
Après tout, l'eau de pluie est totalement gratuite, contrairement à l'eau du robinet. Cela dit, l'arrosage avec de l'eau de pluie peut réduire la consommation d'eau potable, donc ce n'est pas seulement votre portefeuille qui en profite, mais aussi l'environnement.
Raccords de descente et accessoires pratiques
Pour pouvoir installer correctement des tuyaux de descente, il faut bien sûr des éléments de raccordement adaptés. Il s'agit, par exemple, de manchons et de joints de manchons. Si deux tuyaux de descente doivent être reliés entre eux, un tuyau dit en Y ou également un tuyau en Y peut être utilisé à cet effet, en fonction de la longueur du tuyau.
A côté de cela, il existe également divers accessoires, tels que les collecteurs d'eau de pluie déjà mentionnés, ainsi que des paniers pièges à gravier, avec lesquels les feuilles et autres débris peuvent être collectés afin que les tuyaux de descente ne soient pas obstrués.
Il y a aussi des accessoires.
Tuyaux de pluie pour abris de jardin
Alors que les bâtiments résidentiels nécessiteront toujours un système de drainage du toit avec des gouttières et des tuyaux de descente assortis, il n'est pas obligatoire d'installer un système correspondant sur les abris de jardin.
Néanmoins, il est utile de prévenir les dommages causés par l'humidité à l'abri de jardin et de récupérer l'eau de pluie supplémentaire pour l'arrosage. Bien sûr, des tuyaux de descente beaucoup plus fins suffiront pour un abri de jardin, car la surface du toit est beaucoup plus petite par rapport aux maisons résidentielles.
Pour ce qui est du matériau des tuyaux de descente, en revanche, les mêmes points s'appliquent fondamentalement à l'installation sur l'abri de jardin en termes de différences de prix ainsi que de durée de vie attendue.
Acheter des tuyaux de pluie en ligne bon marché
Si vous avez besoin de tuyaux de descente adaptés pour votre système de drainage de toiture, vous êtes sûr de les trouver dans notre boutique. Choisissez parmi les tuyaux de pluie de différents designs la variante qui s'adapte à votre bâtiment et achetez vos tuyaux de descente y compris les accessoires directement en ligne.
Nous livrons votre commande commodément à votre domicile. Profitez de prix avantageux et d'une excellente qualité lorsque vous faites vos achats chez nous, grâce auxquels vous pouvez compter sur la longévité de vos nouveaux tuyaux de descente.