Il n'est pas nécessaire de faire appel à une entreprise pour poser les bordures de pelouse. L'installation n'est pas particulièrement compliquée et peut donc très bien se faire sans expertise particulière. Tout d'abord, marquez le parcours prévu pour la bordure de la pelouse à l'aide d'une règle que vous tendez entre des piquets de bois enfoncés dans le sol. Pour les bordures courbes ou rondes, vous pouvez utiliser un tuyau d'arrosage et l'étendre simplement sur le sol comme vous le souhaitez.
À l'aide d'une bêche, creusez le sol le long de votre marque, créant ainsi une rainure étroite et suffisamment profonde pour y insérer la bordure de pelouse. Poussez les éléments individuels ensemble pour qu'ils soient de la bonne longueur. Selon le modèle, vous pouvez généralement faire glisser les différentes parties les unes sur les autres à cette fin ou utiliser un élément d'extrémité réglable. Une fois que la bordure de pelouse a été insérée dans la rainure, vous pouvez la taper soigneusement en place avec un maillet en caoutchouc et presser la terre.
Utilisez un niveau à bulle pour vérifier que votre nouvelle bordure est droite et faites des ajustements si nécessaire. Si le sol de votre jardin est très meuble ou pierreux, ou si la zone où vous posez la bordure est particulièrement fréquentée, il est conseillé d'utiliser des ancrages de sol supplémentaires pour obtenir une stabilité suffisante.